Le naturisme a émergé en Allemagne, à la fin du XIXème siècle, comme une philosophie de vie, qui défend l’harmonie avec la nature, la nutrition naturelle et la nudité. Petit à petit, cette liberté individuelle s’est répandue en Europe et surtout au Portugal. Depuis 1977, la Fédération Portugaise de Naturisme promeut la pratique de la nudité sociale « dans le but de promouvoir l’estime de soi et le respect d’autrui et de l’environnement ».
De nos jours, il existe des dizaines de plages naturistes officielles au Portugal et des centaines d’autres viennent s’y ajouter car la pratique y est tolérée. Des cours de pilates et de yoga nu y sont même enseignés selon ce site web complet à ce propos.
Pour découvrir quelle plage est véritablement faite pour vous lors de votre prochain séjour sur la côte ibérique; nous vous avons dressé nos top 5 des lieux où vous devez absolument aller bronzer en toute liberté.
1. Praia da Barreta
Si le paradis existe, il ressemble peut-être à Ilha da Barreta, mieux connue sous le nom d’Ilha Deserta. Avec un seul habitant (le restaurant Estaminet, installé là depuis 1987), le point le plus méridional du Portugal prouve qu’il existe encore un Algarve calme. Avec plus de dix kilomètres de sable blanc et fin et une mer immense pour plonger, cet endroit est idylique pour faire du nudisme.
Récompensé par le drapeau bleu, il dispose de la surveillance et de la location d’auvents et de chaises longues pendant les mois d’été. N’oubliez pas de regarder les berges pour voir les nombreux oiseaux qui y vivent et se nourrissent dans l’estuaire.
2. Praia das Adegas
La plage d’Odeceixe est la plus septentrionale de l’Algarve (c’est-à-dire qu’elle se trouve juste à la frontière avec la Costa Alentejana). Elle est baignée, d’un côté, par la rivière Odeceixe, propice à emmener les enfants, et, de l’autre, par la mer, qui est souvent dans la tourmente. Au niveau des vagues, c’est un spot incroyable pour les surfeurs. Elle figurait déjà dans la liste des sept merveilles du Portugal, en 2012.
Au sud de la plage, il y a une petite crique, Praia das Adegas, qui est la plage officielle du naturisme. A marée haute, elle est accessible par un chemin piéton qui descend de la falaise à côté du belvédère (sentier escarpé suivi d’un escalier en bois).
3. Praia do Meco
Personne ne connaît Praia do Meco de son vrai nom Praia do Moinho de Baixo; mais chaque nudiste sait qu’elle est la Mecque du naturisme Portugais depuis les années 70.
Cette plage exceptionnelle possède un banc de sable vaste, mais la mer est agitée, avec des eaux profondes et des courants forts qui nécessitent une attention particulière de la part de ceux qui viennent pour s’y baigner. La plage est également bien connue pour son restaurant, le Bar do Peixe, célèbre pour ses poissons frais grillés et ses plats tels que les patelles au beurre d’ail. Voilà une bonne excuse pour oublier d’apporter le déjeuner. 😉
4. Praia do Salto
Entre Praia da Cerca Nova et le village de Porto Covo, existe depuis plusieurs années une authentique oasis pour les naturistes. Ce lieu presque caché entre les falaises possède un jet d’eau douce qui coule en permanence et qui fait la joie des nudistes qui apprécient s’y rincer en sortant de la mer.
Pratiquement sauvage et à l’abri du vent, ce lieu connu de tous les habitués permet non seulement d’accéder à Praia da Cerca Nova à marée basse; mais les environs disposent également de plusieurs sentiers pédestres qui donnent accès à des plages encore plus exceptionnelles.
5. Praia do Homem Nu
La légende veut que le nom de cette plage soit dû à un naufrage dont un seul homme a survécu et s’est échoué nu. Les naturistes l’ont adoptée et en ont fait l’un de leurs lieux de promenade préférés de leur communauté à travers le monde.
De nos jours, elle apparaît également dans les guides LGBT nationaux et internationaux. À l’extrémité ouest de l’Ilha de Tavira, entre la zone naturiste officielle de Praia do Barril et Barra da Fuzeta, cette plage est déserte et sauvage. Mais attention : s’y rendre n’est pas facile. Avant de se déshabiller et de s’allonger au soleil, il faut effectuer 4 km de marche ou prendre un aqua-taxi qui part de Fuzeta.
6. Praia dos Alteirinhos
Les jours de vent, si vous ne voulez pas vous aventurer sur l’une des nombreuses plages secrètes de la côte de l’Alentejo, il est préférable de choisir Praia dos Alteirinhos, au Sud de la plage de Praia da Zambujeira do Mar.
Cet endroit est très recherché par les familles et les nudistes. Sans infrastructure, elle est restée à l’état sauvage, vous permettant de profiter d’une plage d’une beauté unique, du fait de l’imposante falaise qui l’entoure et des rochers qui apparaissent et disparaissent selon la marée haute ou basse.