Dans certains endroits de France, les plages naturistes ont des emplacements nichés dont le secret est bien gardé; dans d’autres, elles sont largement accessibles à tous.
Les plages nudistes ou naturistes, car c’est de cela dont nous parlons, peuvent être controversées; mais les personnes qui fréquentent ces lieux de liberté sont pour la plupart des amateurs de bronzage nu, sans complexes, qui aiment la simplicité.
Si vous aussi vous souhaitez profiter des joies de ces plages, vous pouvez trouver des lieux exceptionnels en consultant ce site web; mais surtout n’oubliez pas de suivre les règles de base qui les régissent.
Plage et naturisme libéré
Le naturisme (ou nudisme – parce que ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable), sont des mots qui désignent la pratique de la nudité dans des endroits isolés ou des lieux spécialement désignés.
Généralement, il s’agit d’espaces discrets où les personnes aiment vivre au plus près de la nature. Les naturistes croient que dans leur attitude, ils expriment le respect non pas à la fois pour leur corps et pour eux-mêmes; mais aussi pour les autres et la nature dans son ensemble. Beaucoup d’entre eux sont également de fervents défenseurs de divers types d’activités pro-écologiques au quotidien.
Malheureusement, beaucoup de gens ne comprennent pas l’idée du naturisme. Par conséquent, lorsque vous n’appréciez pas ces caractéristiques, évitez les endroits et les plages nudistes.
Il ne faut en aucun cas essayer de vous convaincre de le faire ou d’inciter les autres à vous rejoindre dans cette activité dont ils ne sont pas natifs.Tout le monde a droit au respect de la vie privée, vous devez donc également garder cela à l’esprit. C’est en grande partie une question de différences culturelles.
Règles d’une plage nudiste
En premier lieu, il s’agit de savoir que sur une plage nudiste, les droits à la vie privée aux regards des autres ne devraient pas être violés. Voici donc quelques pistes à suivre pour en profiter en toute légalité :
-
Ne regardez pas les autres de manière intrusive. Donc si vous allez sur une plage nudiste juste pour regarder les autres, alors mieux vaut abandonner vos projets, vous serez rapidement catalogués.
-
Les personnes en maillot de bain ne sont pas les bienvenues sur les plages nudistes. Par conséquent, si vous venez bronzer sur une telle plage, vous devez suivre les codes pour ne mettre personne dans l’embarras.
-
Lorsque vous prévoyez d’aller sur une plage nudiste pour la première fois, il est préférable de choisir un endroit sur le côté. En effet, si vous n’êtes pas encore familier avec la situation, il vous sera plus facile de vous déshabiller et de surmonter votre timidité.
-
N’oubliez pas de vous équiper de tout ce dont vous avez besoin sur la plage – crème solaire, serviette, nourriture, boissons, car il n’y a souvent pas de snacks ou de boutiques à proximité des plages naturistes.
-
Ne prenez pas de photos d’autres personnes; ou si vous le souhaitez, vous devez demander une autorisation. Toutefois, sachez que vous n’en obtiendrez pas, car ici, c’est vraiment vu comme de l’intrusion, même cachée qui pourrait conduire votre appareil photo au fond de la mer.
-
Si c’est votre choix, n’essayez pas de forcer vos amis à vous suivre sur une plage nudiste. Et si vous venez en groupe ne soyez pas bruyants, et ne gênez pas les autres en parlant à haute voix.
-
Soyez amical, dites bonjour aux gens à côté de qui vous allez vous installer.
-
Évitez les connotations sexuelles et l’activité sexuelle car cela peut être embarrassant pour d’autres personnes. Rappelez-vous que les nudistes ne se déshabillent pas pour susciter la convoitise. Le nudisme est intrinsèquement asexuel, il permet de suivre des idées de liberté et pour bronzer intégralement.
-
Lorsque vous êtes seul sur la plage et que vous souhaitez bronzer nu, dans ce cas laissez votre maillot de bain en vue pour que les autres puissent immédiatement voir que vous ne le portez pas.
-
Quand vous avez fini de bronzer, pensez à laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé ou nettoyez après vous. Ramassez vos déchets et bien sûr n’oubliez pas de vous habiller lorsque vous quittez une plage naturiste.
Plages nudistes en France
Le nudisme dans notre pays a une longue tradition. Les nudistes avaient l’habitude de bronzer nus ici avant la Seconde Guerre mondiale, mais uniquement dans des zones fermées. Évidemment l’endroit le plus célèbre demeure le village naturiste du cap d’Agde dans l’Hérault.
Par la suite, des plages naturistes populaires se sont créées dans le département du Var avec notamment la plage des grottes sur l’Île du Levant. Puis dans les années 1980, le naturisme et le nudisme ont suscité un grand intérêt quittant les façades maritimes pour toucher le cœur de l’hexagone. De jolis coins sauvages ont été installés au bord de la rivière Ardéchoise et proche des gorges du Verdon.
Actuellement, le naturisme et le nudisme sont pratiqués sur de nombreuses plages de la mer Méditerranée, notamment à Agde, Ramatuelle ou en Corse. Vous pouvez également bronzer nu dans d’autres régions ensoleillées de la côte Atlantique avec la plage d’Euronat en Gironde, ainsi qu’aux environs de la Charente-Maritime, où vous pourrez découvrir la superbe plage des saumonards sur l’Île d’Oléron.
Mais le Nord de la France n’est pas non plus dépourvu d’endroit idyllique pour la plus grande joie des nudistes. La plage du lourtuais sur les côtes d’Armor et la plage des Sables d’Opale à Berck font partie des lieux de liberté très prisés.
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez aller sur une plage nudiste, faites-le uniquement si l’idée vous intéresse vraiment. Sinon, les nudistes pourraient même vous demander de quitter leur espace si vous envahissez leur intimité. N’oubliez pas de suivre les règles strictes, afin que l’utilisation de la plage nudiste soit plus agréable pour vous et pour les autres personnes qui s’y trouvent.